Photo de l'essai
Association Agenda Publications Forum Contact Admin

                        Association des Combattants de la Cause Anticoloniale                                    Agir contre le colonialisme aujourd'hui

Malakoff le 2 Avril 2007

la lettre en pdf

Adresse aux candidats aux élections présidentielles et législatives

Comme vous le savez l'ACCA (Association des combattants de la Cause Anticoloniale) se préoccupe des conséquences du colonialisme et des tentatives de sa résurgence que l'on voit poindre encore aujourd'hui. Cette pratique d'atteinte grave aux droits de l'homme, à sa dignité a engendré des crimes contre l'humanité dont la France porte une responsabilité et elle ne les a toujours pas condamnés. Actuellement, grand nombre de nos concitoyens, français désignés sous de vocable de "issus de l'immigration" en fait, ceux dont des ascendants sont originaires des anciennes colonies françaises, restent discriminés du fait de leurs origines et se voient contester leur appartenance à une citoyenneté à part entière.

A la veille des élections présidentielle et législative, nous avons l’honneur de vous adresser ce questionnaire citoyen qui vous permettra de préciser vos projets dans le domaine qui intéresse notre mouvement.


    1) Immigration / Discrimination

a) Êtes-vous d’accord pour maintenir ou supprimer les lois Sarkozy, Pasqua, Chevènement ainsi que la loi Ceseda sur l’immigration, le droit d'asile ? Pour la suppression du délit de solidarité ?

b) Êtes-vous d’accord pour accorder le droit de vote et d'éligibilité aux résidents étrangers qu'ils soient communautaires ou non ? Pour quelles élections ? Sur quels critères ?

c) Exigerez-vous la disparition des discriminations au logement, social ou privé, au travail,… dont sont victimes les personnes étrangères ou françaises d’origine étrangère "trahies" par patronyme stigmatisant leur origine ?

2) Au sujet de la mémoire

a) Pensez-vous faire reconnaître et condamner les crimes d’État (17 octobre 1961 et 8 Février 1962) et les crimes contre l’humanité dont la France coloniale s’est rendue coupable principalement lors de la guerre d’Algérie : la torture, les viols, les exécutions sommaires ("corvées de bois", "crevettes Bigeard"…), les camps de "regroupement", les villages rasés au napalm… ?

b) Quelles mesures comptez-vous prendre pour vous opposer aux nostalgiques de l’Algérie française qui se manifestent de plus en plus ouvertement, par la pose de stèles à la gloire de L’OAS, avec la caution de certains élus ?

c) Comptez-vous retenir la date historique du 19 mars pour la commémoration de la fin de la guerre d'Algérie, et supprimer la date fantaisiste du 5 décembre ?

d) Au sujets des lieux de mémoire : Cité Internationale de l'histoire de l'Immigration, le Mémorial d'Outremer,… comment comptez-vous prendre en compte l'histoire de la colonisation ?

3) Au sujet de la loi du 23 Février 2005

Comptez-vous abroger cette loi inique, tout particulièrement les articles maintenant une "justification" implicite du colonialisme, et prendre en compte les victimes de ces guerres coloniales qui ont été condamnées pour avoir défendu l'honneur de la France et ont perdu des droits qui ne leur ont jamais été restitués.

4) Pour une autre politique internationale respectueuse des peuples

a) Quel rôle proposez-vous pour la France et l’Europe dans la résolution réelle des conflits au Moyen-Orient (Israël / Palestine, Irak,…), en Afrique (Côte d'Ivoire, Guinée, Darfour,…) en Asie (Tibet, Tchétchénie,…) ?

b) En ce qui concerne les anciennes colonies françaises, la pauvreté et le sous développement sont pour une part à l’origine de l’immigration. Seriez-vous d’accord pour installer des agences pour l’emploi dans ces pays d’origine des futurs immigrés, et pour organiser des accueils dignes dans les consulats ?

c) Quelles sont vos propositions pour aider à sortir ces pays et leurs populations de la misère, pour faire cesser l’exploitation et la dilapidation de leurs ressources en faveur des pays dominants.

d) Quelles mesures, sur le plan mondial, avec le FMI, comptez vous prendre pour l'annulation de la Dette des Pays dits en voie de développement.

e) De même, êtes-vous favorable à la transparence totale des relations franco-africaines et à la suppression du soutien de la France aux régimes dictatoriaux d’Afrique ?

f) Que comptez-vous entreprendre pour faire supprimer la peine de mort dans les nombreux pays où elle existe, en particulier aux États-Unis et en Chine ?

g) Êtes-vous pour une démarche, par exemple dans le cadre de l'ONU, renforçant les textes internationaux de lutte contre la torture et les traitements inhumains rencontrés sur la planète.

h) quelles mesures comptez vous prendre pour imposer à Israël le respect du droit international et des résolutions de l'ONU concernant la création d'un état palestinien dans les frontières de 1967, la destruction du Mur ? Le 10 avril 2002 le Parlement européen votait une résolution appelant à suspendre l'accord d'association UE-Israël tant qu'une clause essentielle (article 2) le respect des droits de l'Homme et des principes démocratiques ne serait pas appliquée par l'Etat israélien. Cette résolution est restée lettre morte. Que comptez vous faire pour que la France contribue à faire appliquer cette résolution ?

j) Quelle serait votre position face à une agression ou à des bombardements de l'Iran par les Etats-Unis?

k) Quelles mesures comptez vous prendre pour faire cessez la politique de la françafrique et initier une politique de coopération avec l’Afrique respectant notamment l’état de droit et les aspirations démocratiques, des peuples africains ?


Vous comprendrez que vos réponses que nous transmettrons à nos adhérents et feront connaître aux citoyens soucieux de soutenir nos actions, nos objectifs, seront des éléments déterminants pour leur permettre de fixer leur choix lors des prochaines échéances électorales. Cette adresse et les réponses à ces questionnements seront en ligne sur notre site internet.

Dans l’attente donc de vous lire, veuillez agréer, Monsieur, Madame le ou la candidat(e) l’expression de nos sentiments antiracistes et anticolonialistes.


ACCA
28, rue Victor Hugo 92240 Malakoff.
 Téléphone/fax 01 42 53 06 32


Les réponses des candidats seront publiées sur ce site au fur et à mesure qu'elles nous parviendront.





page d'accueil du site

haut de page


Contacter l'ACCA

Pour nous contacter, cliquez ici !

Site hébergé par

Document fait avec Nvu Copyleft "Ppeuples libres"
2007‚ tous droits réservés
Remerciements
www.le site du zéro
Site Optimisé pour
Mozilla FIREFOX 1.5
pour TOUS les navigateurs !