Photo de l'essai
Association Agenda Publications Forum Contact Admin

Notre ami Guy Ducoloné nous a quittés

La mort de Guy Ducoloné

dans l'Humanité du 26/08/08 :
L’ancien résistant, député communiste et vice président de l’Assemblée nationale, avait présidé également l’association d’anciens déportés « Buchenwald Dora »

Guy Ducoloné résistant, déporté à Buchenwald, ancien vice-président de l’Assemblée nationale et membre du PCF depuis 1937, était chevalier de la Légion d’honneur.

Dans un communiqué, Marie-George Buffet écrit au nom du PCF que "Guy est parti avec ce courage et cette volonté que nous lui connaissions bien. Avec cet engagement qui fut le fil conducteur de sa vie. Un engagement qui depuis son adhésion aux Jeunes communistes et à notre parti avant la guerre ne s’est pas démenti. Un engagement qu’il partageait et ressourçait dans celui de Madeleine (Vincent, NDLR), son amour parti trop tôt".

Attaché au devoir de mémoire, il combattit sans cesse les relectures partielles de la vie dans les camps de concentration, défendant ainsi la mémoire de Marcel Paul lorsqu’il fut calomnié. "Un engagement qui avec son association « Buchenwald Dora » lui fit parcourir les écoles pour dire aux jeunes l’horreur du nazisme et l’honneur de la résistance. Un engagement qu’il ne concevait pas sans l’existence de son « Huma » qu’il a tenu à avoir jusqu’au dernier jour", écrit encore la secrétaire nationale du PCF.

Un engagement qui le fit entrer en résistance contre l’occupant nazi, après avoir adhéré au PCF en 1937. "Un engagement au service de la paix qui lui valut de retourner dans les geôles françaises après le procès des pigeons dans les années 50. Un engagement qu’il déploya sans cesse dans sa chère ville d’Issy-les-Moulineaux dont il fut un élu local toujours disponible. Un engagement qui en fit un dirigeant national de notre parti et un député communiste, vice président de l’Assemblée nationale, respecté et admiré de tous. Un homme engagé et amoureux de la vie, Guy savait nous faire rire et nous redonner confiance", termine le communiqué.

"Un hommage au niveau des services qu’il a rendus à la France et aux hommes et aux femmes de progrès lui sera rendu dans quelques jours", assure le PCF.

La mémoire pour l'avenir

Guy Ducoloné raconte la libération de Buchenwald
l'article Guy Ducoloné dans Wikipédia

Dernier adieu à Guy Ducoloné  

le blog de Fanny Sizorn
Issy rend hommage à Guy Ducoloné
le site de la ville de malakoff :
un français résistant témoigne
le monde est mal fait
vétérans du pcf
élus.net
paris.fr Delanoe
carnet du journal le monde
site du pcf
lysiane alezard
patrice leclerc
le courage tranquille
vive la résistance
jp boré
nouvelles d'arménie
laurent pieuchot
alain bocquet
les archives de l'ina (21 minutes... avec Guy)

AGIR CONTRE LE COLONIALISME AUJOURD'HUI

ex_Association des Combattants de la Cause Anticoloniale

Bienvenue sur le site de l'ACCA !
lien courriel 

Fondée en 1985 comme une Amicale, l'ACCA devient association en 1996. Elle diversifie ses activités, élargit le cercle de ses adhérents et amis.  Dans le même temps, elle multiplie ses interventions, ses campagnes, ses mobilisations, ses publications. Elle prend toute sa place dans le combat anticolonialiste en France et dans le monde.

L'association a pour but d'agir contre le colonialisme d'aujourd'hui
et pour la liberté des hommes et des peuples.

Dans ce cadre, elle agit dans les domaines suivants :

Vous souhaitez prendre part à ce combat ? REJOIGNEZ-NOUS !

Accueil

L'anticolonialisme n'est pas une affaire d'anciens commbattants.

    Certes, l'éloge qu'on voit ressurgir aujourd'hui de la colonisation se rapporte à l'histoire.
    Au terme d'une vie consacrée à la lutte contre la colonisation, je ne peux pas dire le contraire.
    Venu en Afrique comme professeur au lycée de Dakar en 1946, mon intention était de poursuivre le combat mené quatre années durant dans la résistance pour l a Libération de la France, en combattant pour la Libération de l'Afrique du régime colonial. Cette position m'a valu une carrière chaotique, deux thèses commencées et abandonnées en raisons "d'accidents de parcours", et une troisième, soutenue l'année de mon départ à la retraite.  Rien de comparable à ce qu'ont subi d'autres anticolonialistes contemporains, la prison, la torture et parfois la mort.
    L'anticolonialisme est le fait , certes, de ceux qui ont combattu pour lui. Mais c'est toujours un combat d'actualilté.  Pas seulement face aux apologistes de la colonisation qui ressurgissent aujourd'hui, tenants d'une nouvelle forme de révisionnisme. Tous les gouvernements depuis les "indépendances", ont poursuivi, sous des formes nouvelles -celles du néo-colonialisme-, la politique coloniale de leurs devanciers. Ils ont soutenu et soutiennent, quand ils ne les ont pas imposés, les régimes les plus barbares et les plus corrompus, qui ont, à leurs yeux une vertu : ils défendent les intérêts du capitalisme français et international (mondialisation oblige !).
    Je renvoie pour information aux ouvrages du regretté François-Xavier Verschaeve, dénonciateur inlassable de la "Françafrique".
    Le combat anticolonialiste reste un combat contemporain.

Jean Suret-Canale in Agir (mars 2006).


Jean Sprécher nous a quittés

LDH TOULON


Voici une carte ou la surface de chaque pays correspond plus,  

proportionnellement à sa taille réelle :

le monde à l'échelle

Accueil


l'avenir est aux peuples ! :

500 ans d'espoirs

retour page accueil du site


Accueil

Contacter l'ACCA

Pour nous contacter, cliquez ici !

Site hébergé par
NetAktiv
Document fait avec Nvu Mentions légales
Copyleft "Ppeuples libres"
2006‚ tous droits réservés
Remerciements
www.le site du zéro
Site Optimisé pour
Mozilla FIREFOX 1.5
pour TOUS les navigateurs !