« Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est épouvantable. Ce sont des actes terribles du gouvernement israélien contre la population palestinienne. Ceux qui dirigent aujourd’hui Israël font preuve d’un cynisme effroyable en prétendant qu’ils agissent pour la paix. Mais il y a aussi le cynisme de ceux qui les soutiennent, ou de ceux qui renvoient dos à dos l’armée israélienne et les Palestiniens.
Déjà se profile, derrière ces événements, un péril plus grand encore, avec la menace de voir la guerre s’étendre, puisque désormais certains n’hésitent plus à prôner une intervention militaire contre l’Iran.
Verser dans l’indignation ne suffit pas. Ce qui se passe ne pourrait pas avoir lieu sans la complicité de l’administration américaine. On peut craindre, malheureusement, que les changements qui interviendront au sein de celle-ci laissent intacte la solide alliance entre les États-Unis et Israël. Si le gouvernement français et la communauté internationale acceptent le feu vert donné par les États-Unis à la politique agressive d’Israël, ils seront eux aussi complices.
En ce qui concerne la France, il faut rester très vigilants sur les conséquences de ce conflit, avec des risques de résurgence du racisme et de l’antisémitisme. Les nombreux Français d’origine juive doivent se rendre compte que l’agressivité de l’actuelle direction israélienne fait peser une lourde menace sur le vivre ensemble entre des personnes d’origines et de religions différentes. Face à cette menace, nous devons réaffirmer sans relâche qu’être solidaire des Palestiniens, c’est en même temps se dresser contre le racisme et l’antisémitisme. »
Lettre de l'ACCA au président de la république in l'HUMANITE du 7 janvier 2009 : Des voix contre le massacre.L'ACCA (Agir contre le Colonialisme Aujourd'hui) proteste contre l'attitude du gouvernement français qui s'aligne sur l'acceptation américaine de l'agression militaire israélienne contre le territoire palestinien de Gaza.
Le refus de mettre un terme aux opérations militaires est une lourde responsabilité, que porte le gouvernement belliciste d'Israël, qui viole, au mépris des accords passés, l'intégrité territoriale de l'Autorité palestinienne .
Les anticolonialistes français protestent contre cette action de guerre extrêmement meurtrière, que rien ne peut justifier. Nous exigeons l'arrêt des opérations militaires israéliennes contre des populations civiles désarmées et le retrait immédiat des troupes d'agression.
Il est de l'intérêt des deux peuples, israélien comme palestinien, de parvenir à une paix juste et à une reconnaissance mutuelle dans le cadre du droit inaliénable de chacun à la sécurité. Or de telles actions de guerre ne peuvent faire progresser la cause de la paix dans la région.
Car assurer la sécurité d'Israël suppose en premier lieu d'en finir avec l'occupation israélienne des territoires palestiniens, d'arrêter d'implanter de nouvelles colonies, de mettre fin au blocus de Gaza, de reconnaître enfin le droit des palestiniens à établir un Etat dans les frontières de 1967, comme le demande la résolution de l'ONU qu'Israël refuse d'appliquer.
Tant que seront niés les droits du peuple palestinien et que son territoire national sera occupé, colonisé, sa résistance sera légitime.
Ne pas condamner fermement l'attaque israélienne peut être lourd de conséquences pour les relations, en France, des communautés qui se sentent concernées par le conflit.
Il est du devoir du gouvernement français de prémunir le pays contre une résurgence du racisme et de l'antisémitisme.
Le bureau national de l'ACCA
Pour nous contacter, cliquez ici !
Mentions légales |
![]() |
Copyleft "Ppeuples libres" 2006‚ tous droits réservés |
Remerciements www.le site du zéro |
Site Optimisé pour Mozilla FIREFOX 1.5 pour TOUS les navigateurs ! |