Photo de l'essai
Association Agenda Publications Forum Contact Admin

Association des Combattants de la Cause Anticoloniale

Pétition

Non à l'apologie du colonialisme

Abrogation complète de la loi du 23 février 2005

Signature au plus tôt d'un traité d'amitié entre la France et l'Algérie.


Quarante cinq ans se sont écoulés depuis la fin de la Guerre d'Algérie. En dépit de la volonté profonde aussi bien des français que des algériens, la signature d'un pacte d'amitié, ouvrant enfin la voie à une réelle et franche coopération entre les deux peuples est encore attendue. A cette situation scandaleuse, nuisible à la France comme à l'Algérie, une raison évidente : le refus persistant des gouvernants français de reconnaître la réalité de l'oppression et des crimes commis durant la colonisation, le refus d'admettre la responsabilité de l'État français dans la guerre menée contre le peuple algérien dressé pour son indépendance.

Il est grand temps d'en finir avec cette politique bornée et revancharde, encouragée et applaudie par les nostalgiques de l'OAS.

Il est grand temps que les jeunes d'aujourd'hui, Algériens et Français puissent, sans entraves, regarder ensemble l'avenir, se tendre une main fraternelle et cela, dans l' intérêt mutuel de leurs deux peuples.

C'est pourquoi, répondant à l'appel de l'Association des Combattants de la Cause Anticoloniale (ACCA), je signe et j'appelle à signer cette pétition pour qu'enfin, sans tarder dans un nouvel esprit de réelle coopération et de respect mutuel s'ouvrent de véritables négociations pour la signature d'un pacte d'amitié entre la France et l'Algérie.

A retourner à l' ACCA – Maison des Associations 28, rue Victor Hugo 92240 Malakoff

Courriel : ass.acca@wanadoo.fr Site : www.acca.free.fr



Algérie : nouvelles révélations sur l'existence
d'une base militaire américaine dans le sud

Par hayet zitouni et samir allam
http://toutsurlalgerie.com/
Si elle ne venait pas de la prestigieuse revue de relations internationales américaine Foreign Policy dans son dernier numéro qui vient de sortir, l'information passerait pour une simple rumeur. Et pourtant au détour d'une phrase dans un article consacré à la diplomatie américaine, l'air de ne pas y toucher, Joseph Gerson spécialiste des bases US à l'étranger l'écrit : « les Etats-Unis ont une base en Algérie ». C'est la première fois que c'est écrit aussi nettement par un spécialiste de la question. Et pas n'importe où : Foreign Policy est considérée comme la référence en matière de questions militaires et diplomatiques.

Et en cherchant un peu dans les différents articles de la revue, on peut retrouver un papier daté d'il y a quelques mois intitulé «Afrique : la nouvelle frontière militaire ». Il y est fait état du financement par le Congrès américain en 2005 et pour une durée de six ans de l'Initiative Transaharienne de Contre-Terrorisme (TSCTI). Doté de 500 millions de dollars, ce fonds vise à financer notamment…une base en Algérie d'avions P3 Orion qui serait aujourd'hui en activité dans le sud du pays. Les avions P3 Orion sont à la fois des avions de reconnaissance et des avions de troupes.

Selon un expert militaire algérien interrogé par toutsurlalgerie, "il s'agit effectivement d'une base construite et modernisée par BRC Halliburton à Tamanrasset depuis 2004 pour accueillir ce type d'avions. Il y a actuellement en Algérie un P3 Orion américain ainsi que 6 avions Beech-1900 Hisar qui ont le même rôle de reconnaissance".

Ainsi après les exercices militaires communs entre les forces spéciales américaines et les forces spéciales algériennes racontés par Robert Kaplan dans son livre «Hog Pilots, Blue Water grunts» et dont toutsurlalgerie.com s'était fait l'écho, voici de nouvelles révélations qui attestent de la présence militaire américaine sur le territoire algérien. Déjà Kaplan citait un haut responsable militaire qui appelait à cette coopération sous forme d'une présence américaine permanente

« L'armée algérienne n'a jamais clairement démenti la présence des Américains », relève Khadija Mohsen-Finan, spécialiste du Maghreb à l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI). Mais selon elle, le gouvernement ne peut reconnaître pareil partenariat avec les Américains par crainte de la réaction des Islamistes. « Depuis six ou sept ans on parle de cette présence américaine à la manière d'un ballon d'essai lancé par Washington », poursuit-elle. « Assurément, les Américains laissent planer leur volonté d'être présents » dans cette région du pays, conclut Khedija Mohsen-Finan.

Les autorités algériennes gênées pour des considérations intérieures ont secrètement donné leur accord à l'utilisation de cette base de Tamanrasset et au survol de leur territoire par les Américains dans leur lutte commune engagée contre le GSPC, reconverti en Al Qaïda au Maghreb islamique et actif dans la bande sahelienne.

Depuis le début de l'épisode des deux touristes autrichiens enlevés dans le désert tunisien puis transférés dans le nord du Mali, les Américains semblent particulièrement bien informés sur la situation des otages et même l'endroit où ils pourraient se trouver. On peut difficilement ne pas faire un lien avec une éventuelle présence de forces américaines dans cette région, avec des moyens de reconnaissance efficaces de type…P3 Orion, par exemple

http://toutsurlalgerie.com/request_read_archives.php?id=3003


Accueil

Contacter l'ACCA

Pour nous contacter, cliquez ici !

Site hébergé par
NetAktiv
Document fait avec Nvu Mentions légales
Copyleft "Ppeuples libres"
2006‚ tous droits réservés
Remerciements
www.le site du zéro
Site Optimisé pour
Mozilla FIREFOX 1.5
pour TOUS les navigateurs !